Weekender – Eldorado des loisirs à Glaris

Weekender - L'eldorado des loisirs à Glaris

C'est à nouveau le week-end, ou plutôt le temps d'un Weekender.

Avec l'arrivée du printemps à la fin de l'hiver, les souvenirs de l'automne passé depuis longtemps reviennent. J'avais la tête qui bourdonnait à cause de la semaine de travail au bureau et Alex, l'enfant de la cave, avait aussi besoin de prendre l'air. Comme par hasard, la cuisine arrière pour notre go-outdoor était enfin terminée. C'est donc le moment idéal pour sortir un peu le camping-car à tente de toit. Avec tant de beaux endroits en Suisse, on n'a que l'embarras du choix pour savoir où aller. Nous, du moins, parlions depuis des semaines du col du Klausen, qui sépare Glaris des cantons primitifs. Alors, n'hésitons pas à nous y rendre avant que Madame Holle ne le réclame pour elle !

Le sol uranais est un spectacle naturel époustouflant en soi.

L'or du matin est dans la bouche

Comme nous avons travaillé jusqu'au bout de la nuit dans l'atelier le vendredi, nous partons pour notre weekender à une heure inhumaine, à 5 heures du matin. Les routes sont vides et seul le ciel étoilé nous scintille d'en haut. Nous franchissons les premiers virages du Klausenpass dans l'obscurité. Mais dès que nous passons Unterschächen, l'horizon s'éclaircit et les contours de l'imposant paysage montagneux se dévoilent. Lorsque nous atteignons le col du Klausen, le monde et surtout quelques campeurs dorment encore et nous continuons à rouler tranquillement en direction de Linthal.

La forêt des sorcières réserve encore de nombreuses surprises aux petits et aux grands

L'eldorado des loisirs à Braunwald

Braunwald est une petite enclave dans le canton de Glaris qui fonctionne (quasiment) sans voitures, bien au-dessus de la vallée. L'infrastructure est également idéale pour les campeurs, car on peut se garer légalement directement à la gare et il suffit de trébucher dans le funiculaire. Nous avons emporté nos parapentes ainsi que le kit de via ferrata, le premier devant probablement être déposé à la station supérieure de Gumen. Le télécombi ne fonctionne pas encore à cette heure-ci et nous préférons de toute façon le sentier découverte en amont. Nous trottons donc dans un silence contemplatif sur le sentier de randonnée également ouvert aux VTTistes en direction de la montagne et savourons le moment palpable où l'on sort de l'ombre pour s'élever dans le soleil presque hivernal.

Dans le canton de Glaris, on peut pratiquer la via ferrata dans tous les niveaux de difficulté.

Sèche-cheveux ou pas, telle est la question ici

Ceux qui vivent à la montagne connaissent le phénomène du sèche-cheveux. Et je ne parle pas ici de l'ustensile pratique pour les soins des cheveux avec un raccordement de 230 V et une puissance de 2000 W, qui semble un peu déplacé dans un camping-car. Je parle de la constellation météorologique lorsqu'il y a une différence de pression entre le versant sud et le versant nord des Alpes, ce qui peut entraîner, en cas de fœhn du sud, des vents chauds et tempétueux sur le versant nord, tandis que le sud est noyé dans un nuage de poussière sombre et pluvieux. Un indicateur de fœhn est ici une différence de pression d'environ 4 hPa entre Zurich et la Suisse. Lugano ou Innsbruck et Bolzano. Cependant, tant d'autres facteurs géoclimatiques jouent un rôle dans l'expression d'un fœhn, de sorte que tous les fœhn ne se valent pas. En randonnée, on a généralement peu de soucis à se faire, mais le fœhn est un ennemi naturel pour les parapentistes. Et un fœhn d'environ 4 hPa nous attendait peut-être en cette belle journée ensoleillée, mais peut-être ne s'agira-t-il que d'un léger vent du sud ?

Il n'y a rien de plus raffiné que de s'épargner une descente pénible... en parapente !

Sauts dans le temps

En accédant à la via ferrata Eggstöcke, je découvre sur la carte une autre boîte de bivouac et je me demande : pourquoi ne pas partir de là en parapente ? Nous décidons rapidement de prendre les parachutes avec nous pendant l'escalade. Peu avant d'entrer dans la paroi, nous rencontrons encore trois pilotes locaux qui se préparent à décoller de l'aire de décollage officielle. Je leur demande ce qu'ils pensent des prévisions de foehn. L'un d'eux hausse les épaules et dit simplement : avant, nous n'aurions jamais eu l'idée de voler par un temps pareil ! C'est vrai, me dis-je. Avant, notre voisin était célébré dans le journal local parce qu'il avait volé à peine 20 km du Tegelberg au Breitenberg ! Et maintenant ? Maintenant, des records de centaines de kilomètres sont battus, et cela semble se produire toutes les semaines. Je pense que, d'une part, la technique a bien sûr beaucoup évolué. D'autre part, le monde en réseau fait face à une concurrence constante qui pousse les gens à repousser sans cesse leurs limites. Mais je crois que dans notre quotidien morne, nous avons tout simplement envie de sensations fortes et que nous prenons des risques en conséquence, alors qu'auparavant, la seule vue de la Zugspitze aurait suffi.

Nous nous facilitons un peu la tâche avec le poids supplémentaire et prenons la variante de montée la plus facile 😉

Escalade décontractée avec vue sur le Tödi

Ce qui est bien avec cette via ferrata, c'est que l'on peut soit se détendre en admirant le panorama avec le niveau de difficulté C, soit se battre pour atteindre le Leiteregg avec le niveau D/E. De là, il n'y a plus beaucoup de chemin à parcourir jusqu'au pont Charlotte en passant par le Vorderen Eggstock, qui, avec sa vue plongeante, donne un peu mal aux genoux. Mais je n'arrive pas à me débarrasser du foehn et je cherche constamment des lentilles dans le ciel. Mais à la place des nuages lenticulaires, je ne découvre que des parapentistes qui se battent mètre après mètre d'altitude sur les flancs sud du groupe Eggstock ! À première vue, pas de foehn ! C'est donc avec d'autant plus d'enthousiasme que nous suivons l'étroite arête vers le Mittlerer Eggstock et descendons rapidement vers le bivouac. Il y a de plus en plus d'aviateurs dans les airs, ce qui est positif mais n'empêche pas de prendre la décision de voler. Nous décidons cependant que l'air est plus qu'agréable et nous nous épargnons une longue descente dans la vallée.

Profiter des derniers rayons de soleil de la journée est un privilège que nous n'apprécions que trop rarement.

Berglistüber et arène du Signalstock

la campings sont fermés de manière saisonnière et en raison d'une pandémie dans le Linthal, nous avons donc opté sans hésiter pour l'Urnerboden. En chemin, nous visitons une imposante chute d'eau qui a probablement creusé une grotte dans la pierre à l'époque préhistorique. À l'Urnerboden, nous nous plaçons alors stratégiquement pour profiter du soleil le plus longtemps possible et commençons à cuisiner. Les estomacs bourdonnent déjà. La particularité du go-outdoor est que la vie se déroule réellement à l'extérieur. Nos voisins campeurs se terrent dans les campeurs dès que le soleil ne leur procure plus une chaleur agréable. Nous, en revanche, nous enfilons simplement une autre couche de vêtements et profitons de l'air frais et froid. C'est dehors que l'on cuisine, que l'on mange et que l'on déguste un petit verre de vin. Mais la prochaine fois, nous achèterons du bois de chauffage, car il est bien connu que le bois flotté mouillé ne brûle pas bien.

Glaris cache toujours quelques délices pour les sens et les yeux

Weekender à Glaris - la joie du minimalisme

La nuit dans la tente de toit était froide. Ce n'est que lorsque tout l'air chaud qui est monté le long des montagnes au cours de la journée est redescendu dans la vallée que la température est devenue presque agréablement fraîche. Le matin, en hiver, il faut combiner la préparation du thé et le sport matinal, mais le fait d'observer le coucher de soleil sur l'Urnerboden n'a pas de prix. Nous voyageons beaucoup en camping-car et, pour être honnête, il y a toujours des bagages et de l'encombrement. Le voyage d'un week-end à Glaris m'a cependant montré une fois de plus qu'il suffit de peu pour vivre une aventure et que c'est ce qui compte pour moi : Je veux suivre ma curiosité et ma joie de vivre, et cela peut aussi se faire en tant que nomade de la tente de toit. Tu trouveras d'ailleurs des conseils et astuces pour les débutants en camping ici!

Une bonne nuit, mais sacrément froide, c'était !