Camping sauvage, en liberté ou au camping ?

Suivre le soleil.

Lorsque l'on voyage en camping-car, les possibilités sont presque infinies. J'aime m'imaginer monter dans la voiture et partir à la rencontre de l'un des quatre points cardinaux. Ou alors, je consulte spontanément mon application météo et je pars à la recherche du soleil. Pour moi, c'est l'image même du voyage en camping-car. Le meilleur de la vie en van. Mais la réalité est un peu différente aujourd'hui, surtout dans les pays d'Europe centrale. Cette liberté de partir et de s'arrêter quand on est fatigué ou quand il fait simplement beau, c'est du passé. Passer la nuit dans sa voiture est désormais interdit dans de nombreux endroits. D'une part, les intérêts économiques locaux et la loi administrative ont joué un rôle prépondérant. D'autre part, certains individus ne se sont tout simplement pas comportés conformément aux règles élémentaires de la décence. Les interdictions pleuvent.

Vanlife de l'étoile fine.

Quelle est la différence entre le camping sauvage et le camping indépendant ?

Il n'existe pas de définition générale ou juridiquement reconnue. L'un des agents de l'ordre dirait que planter une tente dans la forêt est du camping sauvage. L'autre fera sortir les "campeurs sauvages" de leur camion la nuit et leur mettra une amende. Pour les amateurs de camping, le camping sauvage se limite toutefois à dormir dans un véhicule à quatre roues. Et c'est justement ce qui n'est généralement pas souhaité ou même interdit. L'argument principal réside dans le droit administratif, car en Europe, il est obligatoire de déclarer son domicile - ce qui n'est pas le cas avec l'objet mobile du camping-car, contrairement à la devise "Home is where you park it". Si l'on ajoute à cela, comme en Allemagne par exemple, le code de la route, on peut tout de même dormir une nuit dans sa voiture "pour retrouver l'aptitude à conduire". Dans d'autres pays, la réglementation varie d'une région à l'autre, voire l'interdiction est totale. Alors que l'application de l'interdiction n'intéresse personne en Italie, pays moins touristique, il paraît que des véhicules ont déjà été confisqués en Croatie. C'est pourquoi il est très important de se renseigner sur la réglementation du camping sauvage avant chaque voyage.

La liberté n'est pas synonyme de liberté. ....

Pourquoi se compliquer la vie et ne pas aller au camping ?

Nous sommes déjà descendus dans plusieurs campings. Les campings du monde entier vont du parking avec toilettes au sauna 4 étoiles avec restaurant gastronomique. Il y en a effectivement pour tous les goûts et aussi pour tous les budgets. Mais pour moi, le camping n'avait de sens que si j'avais un objectif concret, comme faire du parapente au lac d'Annecy, du VTT dans le Val Venosta ou de l'escalade au lac de Garde. Cela signifie que si j'avais prévu de rester plus longtemps dans une région, je n'aimerais pas devoir tout déplacer chaque jour. Je préfère alors profiter du luxe de l'eau courante et du WLAN et partager un barbecue avec les voisins. Mais en règle générale, nous "voyageons" ou plutôt nous traversons. Chaque jour, nous cherchons une nouvelle aventure et nous sommes en route. Si l'on planifie une cordée de 12 longueurs, le meilleur camping à 50 km de là ne sert à rien. Le luxe de se lever le matin et de se mettre en route sans avoir à conduire, c'est la vie en van à l'état pur. D'un autre côté, l'affluence dans les campings a fortement augmenté ces dernières années. D'une part, le fait que le camping, parfois décrié, ait gagné de nouveaux fans est une bonne chose du point de vue du développement touristique. D'un autre côté, les campings sont tout simplement pleins. Et je veux dire plein dans le sens où je dois réserver ma parcelle des semaines, voire des mois à l'avance. Je n'ai donc plus de flexibilité pour suivre la météo, et il ne me reste parfois plus qu'à me remettre en état de conduire la nuit.

Le soleil n'a pas encore franchi la montagne, mais nous devons déjà partir pour l'escalade.

Légalité et camping furtif

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'autoportance n'est donc nulle part vraiment légale. Si c'est le cas, on se trouve dans une zone grise assez sombre. Les applications pratiques ont certes aidé de nombreuses personnes, dont nous, à trouver un endroit tranquille pour passer la nuit lorsqu'elles étaient de passage. Toutefois, les campeurs sauvages sont ainsi devenus encore plus visibles pour les forces de l'ordre. Dans certaines régions, par exemple dans la vallée du Lech, des équipes d'intervention entières sont même en route pour traquer les campeurs illégaux. Mais il faut dire que dans ces régions, c'est tout simplement trop. Lorsqu'un camping-car est installé discrètement quelque part dans un coin, cela ne dérange personne. Mais si un parking dans une réserve naturelle ressemble à un camping bondé, cela ne me plaît guère non plus. Il ne reste donc plus qu'à espérer que la responsabilité individuelle des gens finisse par s'imposer et que le vase ne déborde pas définitivement.

Je parie qu'il y a au moins trois autres campeurs

Les communes ont une dette envers elles

J'ai remarqué que dans les communes où il y a des campings, les panneaux d'interdiction sont plus fréquents que dans les communes où il n'y en a pas. On ne peut que spéculer sur le rôle du lobbying. Ce qui est toutefois un fait, c'est que de nombreuses communes échappent naturellement à la taxe de séjour, contrairement à une nuitée déclarée, et on entend souvent l'argument selon lequel les campeurs "ne laissent pas d'argent". Il est certain que le voyageur avec un camping-car tout équipé génère moins de chiffre d'affaires que le client d'un hôtel en pension complète. Mais ce que je me demande, c'est pourquoi on ne prend pas le taureau par les cornes et qu'on ne propose pas une offre à tous les clients. En Italie, de nombreuses petites villes disposent désormais d'aires de stationnement gratuites et légales pour les campeurs, qui proposent même parfois de l'eau et des installations sanitaires. Le soir, on va volontiers manger une pizza et s'offrir un dernier verre après avoir rempli son estomac. Dans la Forêt-Noire, il suffit d'installer un parcmètre sur le parking gratuit pour que le campeur puisse circuler en toute légalité. De même que l'on a installé des panneaux "motards bienvenus" après un scepticisme initial à l'égard des motards, j'espère que les communes ne se contenteront pas d'interdire, mais qu'elles reconnaîtront aussi le potentiel du tourisme de camping libre.

Nous sommes de passage, il n'y a pas de camping à proximité. Que faire d'autre ?

Qui veut la justice doit aussi remplir des obligations

Je ne veux pas jouer les moralisateurs, mais les garçons et les filles qui sont dehors : Leave nothing but footprints ! J'ai le sentiment que le tourisme de camping en Europe est actuellement sur la corde raide. Notre infrastructure et notre politique locale sont quelque peu dépassées par la masse de vacanciers en camping-cars de loisirs. Un grain de riz peut parfois faire tomber un papillon. Il est donc d'autant plus important de respecter les règles de bienséance de base. Respectez les lois locales. Respectez les réserves naturelles. Respectez les habitants des environs immédiats. Ne faites pas de bruit. Votre salon ne commence pas devant votre voiture. Ne laissez pas de déchets. Ne renversez pas votre eau noire juste parce que personne ne la regarde ! Il serait dommage que quelques brebis galeuses gâchent la vie du reste des campeurs épris de liberté.